Champ de tension entre littérature africaine et surréalisme
D'Aimé Césaire à Dambudzo Marechera
Le surréalisme connaît un grand succès auprès des pionniers de la littérature africaine, on le retrouve chez Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas.
L’alliance de la première génération d’écrivains africains avec le surréalisme résultait d’objectifs communs partagés avec les surréalistes européens tels que la remise en question de l’ordre colonial et la critique des valeurs de la civilisation européenne.
Les successeurs africains de la récente génération livrent un combat différent de celui de leurs prédécesseurs, caractérisé par des enjeux thématiques post-coloniaux.
Ce travail examine les affinités entre la littérature africaine et le surréalisme dans sa première phase avec Aimé Césaire et sa phase récente avec Dambudzo Marechera.
Anis Ben Amor est chargé de cours à l'Université Carthage où il enseigne la méthodologie de recherche en études sociales.
Il a étudié Etudes Africaines et Ethnologie Européenne à l'Université Humboldt de Berlin.
Il est docteur en littératures et cultures africaines et coordinateur de l'unité de recherche tuniso-allemande "Tunisia in Transition".
Fiche technique
- Auteur
- ANIS BEN AMOR
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2014
- Pays
- Tunisie