Environnement et risques naturels dans le Grand Tunis
Approche cartographique
L'objectif de ce livre de géographie est de proposer une réflexion sur l'environnement et les risques naturels encourus par la région du Grand Tunis.
L'approche envisagée est fondée sur l'examen des interrelations entre deux groupes de facteurs et intervenants dans le milieu : ceux qui concernent le milieu naturel et ceux qui touchent les actions anthropiques.
Cette étude de milieu a permis de localiser les phénomènes (pollution, érosion, mouvement de terrain, inondation...), de décrire et expliquer les rapports actuels des hommes et de leur milieu en tenant compte de l'influence et de la marque du passé et prévoyant les grandes lignes d'évolution possible.
Dans ce souci de localiser les phénomènes, de représenter leur importance (qualitative et quantitative) ou d'en rechercher les corrélations, la cartographie paraît comme un moyen efficace.
La gamme des méthodes cartographiques appliquée nous a permis de diversifier les conceptions, de comparer les résultats et de mener une étude critique des moyens et des approches utilisés.
Né le 17 juin 1978 à Sousse (TUNISIE), est un ancien élève de l'ENS de Tunis, a obtenu son agrégation à l'Université de Tunis en 2002 et son doctorat à l'Université Paris-Diderot en 2009.
Il est actuellement enseignant-chercheur à l'Université de Sfax et auteur de plusieurs publications scientifiques dans le domaine de la géomorphologie dynamique.
Fiche technique
- Auteur
- WALID CHOUARI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2014
- Pages
- 684
- Pays
- Tunisie