RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Le nouveau concept récemment introduit de cellules solaires multicouches, présente l’avantage d’une meilleure collecte de porteurs minoritaires de charges en minimisant la distance entre le lieu de génération de la paire électron-trou et la jonction, en introduisant un nombre important de jonction dans la structure photovoltaïque.
Nous nous intéressons à la conception, la modélisation et l’optimisation du rendement des cellules solaires multicouches : le premier modèle proposé, est composé de quatre couches de silicium de type n-p-n-p (voir aussi p-n-p-n), et le deuxième modèle est plus complexe de type n-type 6H-SiC/p-type Si/n-type Si/ p-type Si0.8Ge0.2.
Les rendements dépassent les 32 % pour le cas de cellule de type n-6H-SiC/p-Si/n-Si/p-Si0.8Ge0.2, 25 % pour la cellule au silicium de type p-n-p-n et dépassera les 29 % pour la cellule de type n-p-n-p, dépendant, entre autres, de la qualité de silicium utilisé.
Ce livre peut être très utile pour les chercheurs dans le domaine des cellules solaires photovoltaïques et pour les étudiants des sciences physiques en général.
Il pourra aussi servir pour les industriels de la filière des nanotechnologies et des panneaux solaires.
Abdellatif Bouzidi, Docteur ingénieur en Génie Industriel de l’ENIT Tunisie.
Il est membre de l'Unité de Physique de Dispositifs à Semi-conducteurs et est l’auteur de plusieurs articles scientifiques dans le domaine des énergies solaires photovoltaïques.
Actuellement, il est Directeur de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kasserine.
Fiche technique