L'effet des emplois atypiques sur l'équité et l'implication
Marier entre flexibilité et engagement, est-il possible?
L’impact organisationnel des emplois atypiques ne fait pas l’unanimité des chercheurs.
Certains considèrent l’emploi atypique comme une forme de dualité de l’emploi qui génère des conflits internes et se traduit à terme par le désengagement des employés atypiques.
D’autres pensent, au contraire, que l’emploi atypique offre la chance aux jeunes diplômés d’intégrer le milieu professionnel, de mettre à contribution leurs compétences et de garantir leur employabilité.
Afin d’enrichir ce débat, cet ouvrage se propose de répondre à deux questions principales : Comment les entreprises gèrent-elles les emplois atypiques ? Quel en est l’impact sur le sentiment d’équité et l’implication des employés atypiques ? La revue de la littérature a abouti à la construction d’un modèle de recherche mobilisant de nouveaux concepts, notamment, la discrimination intrinsèque au travail et la discrimination extrinsèque au travail.
Ces concepts ont fait l’objet d’une analyse en composante principale (ACP) sous SPSS puis d’une analyse factorielle confirmatoire (AFC) sous AMOS pour pouvoir par la suite statuer sur les hypothèses formulées.
Docteur en GRH, Maître-Assistant à l'IHEC de Carthage - Tunis.
Senior Expert à l'Institut Arabe des chefs d'Entreprises, Membre fondateur de l'Association de Promotion de la Recherche Scientifique et Technologique.
Auteurs de plusieurs articles scientifiques
Fiche technique
- Auteur
- KAIS GANNOUNI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2014
- Pages
- 512
- Pays
- Tunisie