Ethique et Gestion dans les Collectivités Publiques Locales
Cas des Municipalités Tunisiennes
Introduit dans la gestion de la collectivité publique locale, le développement de l’orientation éthique vise une interaction élargie et renforcée entre les parties prenantes et facilite le passage d’une logique de gouvernement à une logique de gouvernance impliquant la participation, la responsabilisation, la transparence et l’imputabilité.
Compte tenu des logiques de fonctionnement des collectivités publiques locales, l’objectif de l’institution de la bonne gouvernance n'est atteint que si en parallèle, un certain nombre de réformes institutionnelles nécessaires au renforcement de la gouvernance sont traduites en "règles de bonne gouvernance", la responsabilité politique et les compétences sont développées et une éthique des affaires publiques est instaurée.
La promotion d'une véritable éthique des affaires publiques nécessite l'analyse du contexte générant des facteurs politiques, économiques et socioculturels favorables et défavorables au renforcement des comportements éthiques.
Cette analyse théorique a fait l'objet d'un modèle conceptuel ayant été testé empiriquement auprès des municipalités tunisiennes.
Docteur en sciences de Gestion, maître-assistant à l'Institut Supérieur de Gestion - Université de Sousse - Tunisie, membre de l' Unité de Recherche en Gestion des Entreprises (URGE) - FSEG - Université de Sfax - Tunisie.
Fiche technique
- Auteur
- TAOUFIK RADOUCHE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2014
- Pages
- 548
- Pays
- Tunisie