Transferts de fonds migratoires et investissement
Cas des pays en développement
Cet ouvrage porte sur les différentes relations entre transferts de fonds migratoires et investissement dans le cas des pays en développement(PED).
L'objectif visé est de déterminer l’effet des transferts sur les dépenses à caractère d’investissement en tenant compte de réalités économiques et sociales des pays en développement,nous avons tenté de présenter les différents travaux théoriques étudiant cet effet.
les résultats théoriques affirment que les ménages aux pays d’origine dépensent principalement ces fonds en logement, en éducation et en consommation.
Les résultats empiriques confirment les conclusions théoriques en prouvant un effet positif et hautement significatif sur l'investissement en capital physique et l'investissement en capital humain pour les trois groupes des pays.Ce résultat vient de renforcer l’idée pour laquelle que les migrants envoient des fonds pour un but d’investissement et comme une sorte d’assurance de son retour.
Doctorante en sciences économiques à l'Université de Tunis El-Manar(Tunisie)et enseignante universitaire en 2014.Elle enseigne actuellement à l'Ecole Supérieur des Sciences Economiques et Commerciales de Tunis.Elle travaille aussi en tant qu'expert au sein du département économique et sociale auprès de la Présidence de la République Tunisienne.
Fiche technique
- Auteur
- HAJER HABIB
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2014
- Pays
- Tunisie