Enjeux d'organisation d'un forum économique : cas de la RCA à Dubaï
- Nouveau
Ce livre s'inscrit dans le renouveau de l'intérêt de la communauté scientifique du management pour la construction théorique.
L'idée centrale de notre livre est de montrer que les différences culturelles ont un impact sur la performance des coentreprises.
Cette recherche a permis de faire le point sur les indicateurs actuellement utilisés par les maisons-mères pour mesurer la performance de leurs joint-ventures, de mettre en évidence les lacunes de la littérature et de la pratique sur les déterminants de la performance des coentreprises , et ainsi de mettre en exergue l’utilisation de mesures objectives et subjectives ainsi que l’impact des différences culturelles sur la performance des coentreprises.
Notre conclusion principale dans ce livre est que l’utilisation d’indicateurs multiples s’impose : indicateurs quantitatifs et qualitatifs, globaux et individuels, spécifiques au métier et non spécifiques et ciblés sur les objectifs stratégiques ; indicateurs qui doivent, par ailleurs, être liés à toutes les dimensions de la performance des joint-ventures ainsi qu’aux principaux concepts dominants dans le succès des joint-ventures.
Titulaire d'un Doctorat en Management à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax (Tunisie).Il a également un Master en Management à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg (France).
Parmi ses axes de recherche : l'entrepreneuriat - la Gestion des Ressources Humaines et le management interculturel.
Fiche technique