Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Le travail proposé est une étude numérique en relation avec les problèmes de contamination radioactive causée par le rejet des radionucléides au cours du fonctionnement chronique d’une centrale nucléaire.
La modélisation de la migration des ces solutés dans les milieux poreux, à l’aide du code HYDRUS_2D, propose une contribution aux études de faisabilité entamées par le CNSTN (Centre National des Sciences et Techniques Nucléaires) pour la construction de la première centrale électronucléaire en Tunisie.
Cependant, les deux possibles sites d’implantation sont Bizerte ou bien Skhira.
Ces deux sites sont caractérisés par des conditions hydro-climatiques différentes.
Les résultats obtenus sont des profils de concentrations et des courbes de percée tracées pour chacun des deux sites, pour certains isotopes radioactifs choisis (le Césium, l’Iode et le Zinc).
La comparaison entre les différents résultats de simulation, nous a permis de mettre en évidence le phénomène d’adsorption et de quantifier les concentrations des isotopes dans les milieux souterrains.
Né le 09 Avril 1985 à Tunis, Riadh Souissi est un ingénieur tunisien en hydrologie-Météorologie et chercheur en Hydraulique et Environnement.
Depuis 2012 il a été engagé au Centre National des Sciences et Technologies Nucléaires comme chercheur contractuel dans l’équipe de recherche sur le projet de la première centrale électronucléaire en Tunisie.
Fiche technique