Sensibilité aux ambiances lumineuses
L'architecture des grandes demeures husseinites du XVIIIe - début XIXe siècles
La recherche que nous menons est un essai de reconstitution des ambiances lumineuses dans les grandes demeures des dignitaires du pouvoir beylical du XVIIIe et du début du XIXe siècle (1704-1815), situées dans la médina de Tunis.
Notre méthode d'approche, de type interactionnelle, combine le volet lié à l'histoire-sociale avec le volet expérimental (modélisation géométrique, simulation numérique à l'aide du logiciel SOLENE (CERMA, UMR, CNRS 1563), prises de mesures d'éclairement).
Les résultats obtenus nous ont permis de saisir la relation existante entre les attentes et les désirs des usagers d'une part, les pratiques constructives et le savoir-faire du chef de la corporation des maîtres-maçons d'autre part, avec la qualité lumineuse des espaces habitables.
Pourquoi donc ne pas parler d'une " culture de la lumière ", qui se dessine à travers les faits et gestes des habitants et dans leur façon de gérer, d'ajuster et de contrôler les dispositifs d'éclairement par rapport à leur mode de vie, à leurs goûts et aspirations ?
Docteur en architecture.
Ecole doctorale "Sciences et ingénieries architecturales".
Membre de l'Equipe de Recherche sur les Ambiances - ERA (Resp.
scientifique: Prof.
Jean-Pierre Péneau) où elle assure la coordination depuis juillet 2012.
Maître-assistante à l'Ecole Nationale d'Architecture et d'Urbanisme de Tunis.
Enseignante d'Histoire.
Fiche technique
- Auteur
- HIND KAROUI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2013
- Pages
- 596
- Pays
- Tunisie