Réflexions et pratiques d'inclusion sociale dans le domaine du handicap
- Nouveau
L’objet de cette étude consiste à identifier les projets d’action élaborés par des garçons lors d’un temps de débat d’idées pour ensuite voir comment se mettent en place ces projets en situation ludique.
La méthode employée consiste à opter pour une analyse descriptive, exploratoire des pratiques discursives d’un groupe de garçons (8 leçons; 14 garçons de 14 ans : T = 6 heures de pratique effective.
Dans cette recherche on a opté pour une (1) étude qualitative (analyse du discours des garçons en situation de débat d’idées et identification des projets d’action fixés) et (2) une étude quantitative (vérification de la réalisation de ces projets).
La validation de projets d’action pour les deux équipes apparaissent à partir de la sixième séance et permettent une progression en faveur de la deuxièmes situation jouée.
On peut penser que les garçons à la fin de cycle interprètent mieux les relations d’opposition et optent plus pour des projets d’action réalisables.
Nos conclusion interpellent donc les enseignants d’EPS de croiser le langage et l’action pour permettre à l’apprenant de développer des compétences transversales donnant naissance à un apprentissage utile et efficace.
Naimi Moheddine, doctorant en STAPS, sciences et techniques des activités physiques et sportives, spécialité didactique des APS.
Enseignant d'EPS (éducation physique et sportive).
Conférant à l'IJAS (International Journal of Arts & SciencesMultidisciplinary conferences in a "study abroad" format)
Fiche technique