Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
Ce travail porte sur l’étude de l’environnement électromagnétique dans une chambre réverbérante à brassage mécanique de modes.
Le champ électromagnétique stationnaire est décomposé en une somme d'ondes planes.
Pour ce faire, une méthode complète basée sur le critère MDL (Minimum Description Length) pour l’estimation d’ordre et de l’algorithme MUSIC (MUltiple SIgnal Classification) a été codée pour l’estimation du nombre, des directions d’arrivée, des amplitudes et des phases des ondes planes.
L’adaptation de l’estimateur du spectre d’ondes planes à l’environnement de la chambre réverbérante, qui est un milieu à forte corrélation, nécessite l’utilisation de la technique de lissage spatial pour décorréler les fronts d’onde.
La simulation du fonctionnement de la chambre réverbérante par la méthode numérique FDTD (Finite Difference Time Domain) a permis d’avoir les cartographies du champ électrique pour réaliser l’étude de la variation du spectre angulaire par rotation du brasseur mettant en évidence l’effet du mouvement du brasseur sur les directions d’arrivée des ondes et sur leurs puissances respectives.
Nafkha kamel est docteur de l’université de Paris-EST en électronique, optronique et systèmes.
Il est actuellement maître-assistant en génie électrique à l’institut supérieur de l’informatique de Médenine-Tunisie.
Son domaine d’activité est lié aux systèmes RF et précisément l’étude spectrale des champs électromagnétiques résonnants.
Fiche technique