Biodiversité des huiles d’olive tunisiennes
Nécessité de valorisation par la production des huiles portant des signes de qualité
Cette étude a mis en exergue la richesse inouïe du patrimoine oléicole tunisien.
En plus, elle a confirmé que le facteur génétique, le terroir et le savoir-faire ont une grande influence sur les caractéristiques physico-chimiques et le profil aromatique de l’huile d’olive.
La première partie de ce manuscrit consiste à l’élaboration du cahier des charges du premier signe de qualité de l’huile d’olive de Tunisie: « Huile d’olive Chemlali de Monastir ».
La deuxième partie décrit notre Contribution à la production et la valorisation des huiles d’olive tunisiennes monovariétales vierges extra : Chemlali Sfax-Messouda, Chemlali Maknessy, Chétoui Medjez El Bab, et Oueslati El Alaa.
Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une collaboration entre l’Institut de l’Olivier et les sociétés « Domaine Fendri » et « SOCOHUILE ».
Ces huiles ont été produites dans le respect total des bonnes pratiques de production et d’hygiène.
Chaque étape de production a été accompagnée par une fiche de traçabilité.
Ce manuscrit pourrait servir de référence pour tous les intervenants du secteur de l’huile d’olive et notamment ceux qui s’intéressent à la production des huiles de qualité supérieure et spécifique.
Doctorante en cotutelle internationale portant sur la valorisation des huiles d’olive tunisiennes.
Titulaire d’un mastère en Sciences et Technologies des Aliments et d’un diplôme d’ingénieur en Biologie Industrielle.Amatrice passionnée par l’olivier et son élixir.
Analyse sensorielle d’huiles d’olive.
Fiche technique
- Auteur
- SONDA LAROUSSI-MEZGHANI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2013
- Pages
- 220
- Pays
- Tunisie