Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
L’agriculture biologique en tant que système de production sain, économique et respectueux de l’environnement a connu dans le monde un progrès considérable durant les dernières années.
En Tunisie, ce type d’agriculture a touché plusieurs secteurs agricoles et notamment l’oléiculture biologique.
Une des notions de base de cette production agricole est la fertilisation biologique basée sur le concept « nourrir le sol pour nourrir la plante ».
Dans ce contexte, ce livre présente une méthodologie détaillée de fertilisation biologique d’une oliveraie située au Nord-ouest de la Tunisie.
Ainsi, un ensemble d’analyses, visant la caractérisation du sol, de la culture ainsi que les engrais organiques disponibles ont été effectuées.
Les analyses physique et chimique du sol ont permis une appréciation de sa fertilité et des contraintes qu’il présente.
Les analyses foliaires et du fruit de l’olivier ont été utilisées pour déterminer les exigences en éléments nutritifs N, P et K de cette culture.
Toutes ces données ont été utilisées pour l’élaboration d’un conseil de fumure biologique selon une démarche globale visant à maintenir et à développer la fertilité naturelle du sol.
Docteur en Sciences du Sol et Environnement de l’Université de Tokyo, Japon, Assistant à l’Institut Supérieur Agronomique de Chott Mariem ISA-CM, Université de Sousse, Tunisie.
Fiche technique