Impact de l'Audit Informatique dans une Institution de Microfinance
- Nouveau
Résumé: Le SGBDTR a été conçus pour gérer de grandes quantités de données tout en respectant les contraintes temps réel des applications.
Comme il manipule beaucoup de données, le système doit souvent faire face à des charges d’utilisation transitoires, notamment à cause de l’imprévisibilité de la fréquence et de l’accès aux données de la base.
L’objet de notre travail est de fournir une nouvelle architecture qui permet de maintenir le comportement du SGBDTR dans un état stable et de diminuer le nombre de transactions utilisateur qui ratent leur échéance.
Notre approche s’appuie sur : (1) un modèle de SGBDTR utilisant une boucle de rétroaction qui permet de contrôler le comportement du SGBDTR durant les phases d’instabilité afin d’améliorer la qualité de service (QdS) et (2) les contraintes (m,k)-firm proposées pour les tâches temps réel.
Mots-clés: SGBDTR, qualité de service (QdS), contrôle d’ordonnancement par rétroaction, contraintes (m,k)-firm.
HARROUCH Haifa, assistante contractuelle en informatique chez Université de Gafsa, études d'Informatique à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Sfax.
Fiche technique