Les dispositifs de protection solaire
Cas d'étude: le logement collectif de la période de la Reconstruction à Tunis
Nous avons essayé dans cette recherche d’étudier les dispositifs de protection solaire transposés de l’architecture internationale, dans celle relative à la période de la Reconstruction à Tunis, allant de 1943 à 1955 et plus précisément, celle des immeubles d’habitation collectifs du lotissement d’El Menzah, une nouvelle extension à cette époque là, du centre-ville de Tunis.
Les dispositifs étudiés se résument à : une loggia brise-soleil orientée sud-est, une autre loggia orientée nord-ouest, des lamelles verticales orientées nord-ouest et enfin une loggia avec un claustra orientée plein sud.
L’objectif était, de porter une appréciation sur la limite de cette transposition en terme d’efficacité de protection solaire.
Cette étude porte sur l’ensoleillement et le niveau d’éclairement du flux direct reçu à l’intérieur des espaces.
Nous avons ainsi pu porter un jugement sur l’efficacité de ces dispositifs à travers une campagne de mesures in-situ, des simulations in-vitro et enfin à travers des entretiens réalisés avec les habitants des immeubles.
Née le 07 décembre 1984 à Tunis, Salma Gharbi est titulaire du diplôme national d'architecte en 2009 puis d'un mastère en architecture en 2012.
Actuellement, elle prépare sa thèse intitulée "l'habitat collectif de la période de la Reconstruction: entre diagnostic et réhabilitation" au sein de l'ERA (équipe de recherche sur les ambiances)à l'ENAU.
Fiche technique
- Auteur
- SALMA GHARBI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2013
- Pays
- Tunisie