La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
La technique d’auscultation GPR,‘’Ground Penetrating Radar’’, est devenue une méthode à grand rendement, couramment employée dans le domaine des chaussées pour la mesure des épaisseurs de couches.
La reconnaissance de ses dernières correspond à un besoin d’investigation auquel les gestionnaires routiers sont fréquemment confrontés.
Cependant,l'identification des réflexions GPR représente une tâche, à la fois importante et délicate, pour la mesure de l'épaisseur de ces couches constituant la chaussée.
Dans cet ouvrage, on présente des nombreuses méthodes et algorithmes qui ont été développés pour résoudre ce problème.
Ces algorithmes d’identification des réflexions GPR ont donné des résultats assez satisfaisants.
En effet, l’utilisation de la Transformée d’ondelettes (T.O) qui présente la capacité de représentation et d’analyse temps-fréquence des signaux GPR reçus.
En partant de ces résultats, la T.O nous apparaît plus avantageuse, puisqu’elle permet à la fois une localisation en temps et en fréquence.
De ce fait, elle est l’une des méthodes les plus réussies dans le dé-bruitage de signaux ainsi que la détection de certaines singularités cachées, cas des couches minces.
Jamel BAILI Enseignant, en Génie Electrique, à l'Institut Supérieur des Sciences Appliquées et Technologie de Sousse, Tunisie.
Il est Coordinateur des travaux pratiques d’électronique dans le département de génie électronique et Chercheur au sein de laboratoire de Micro-électronique et Instrumentation à la Faculté des Sciences de Monastir.
Fiche technique