Le pictural dans Terrasse à Rome de Pascal Quignard
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Ce livre s’attache à savoir comment et pourquoi «le corps» envahit par «le feu» et la flamme est employé dans la pratique artistique contemporaine.
Le feu possède un très fort caractère d’ambivalence dans l’imaginaire des hommes.
Il est souvent associé à la couleur rouge, au cœur.
Tantôt il incarne la passion, l’amour ou la colère, tantôt il symbolise l’esprit.
Il est essentiel à la vie.
Il réchauffe et éclaire, il cuit les aliments, il protège du danger et du mal, il détruit pour purifier.
Il est encore amour spirituel ; dans la verticalité de sa flamme il faut voir la symbolisation de l’élévation spirituelle et immatérielle, il brille au Paradis.
Mon hypothèse de travail est que l’obtention d’une image du corps autre, restructuré de façon novatrice, implique une déstructuration préalable.
C’est par une pratique artistique réflexive et créative que j’espère tester la validité de cette hypothèse ; pour ce faire je vais tenter de cibler l’image recherchée tout d’abord, à un niveau conceptuel, puis dans un déroulement souhaité logique, à un niveau formel.
Mohamed REKIK (né à Sfax en 1973 - Tunisie), Docteur en Art et Sciences de l'Art .
Diplômé de l'Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne.
Enseignant à L’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Sfax - (Université de Sfax)- Tunisie.
Fiche technique