Vers une optimisation de quelques dispositifs solaires
Cas du Grand Tunis
Une protection solaire vise à occulter le flux solaire pénétrant dans un local.
Il existe un grand nombre de protections solaires à savoir: les claustras, les moucharabiehs, les gannariyyas, les lamelles, les loggias, les balcons, les auvents, les arcades, les débords de toiture, etc.
L’efficacité de chaque dispositif, dépend de paramètres relatifs à son environnement: paramètres extrinsèques et de paramètres relatifs au dispositif lui-même : paramètres intrinsèques.
La détermination de ces paramètres pour les auvents, les loggias, les lamelles verticales et les claustras, a permis dans la présente recherche de déterminer les caractéristiques idéales de ces dispositifs pour une efficacité optimale pour la ville de Tunis.
Ces dispositifs en plus d’être performants en été (masquage solaire à plus de 80%), ils permettent de laisser passer les rayons solaires à l’intérieur des locaux et ne filtrent que moins de 20% de ce flux en hiver.
Malek Derouiche Jerbi est architecte et doctorante à l'Ecole d'Architecture et d'Urbanisme de Tunis .
Elle prépare actuellement une thèse intitulée "Pour la mobilité des architectes: réflexion sur un outil numérique mobile d'aide à la conception des ambiances architecturales" sous la direction du Professeur Jean-Pierre Péneau.
Fiche technique
- Auteur
- MALEK DEROUICHE JERBI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2013
- Pays
- Tunisie