Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
L’objectif principal de cette étude est de présenter un outil de dimensionnement optimal des systèmes énergétiques hybrides (éolien et photovoltaïque) pour n’importe quel site et qui peut répondre aux exigences énergétiques d’une charge spécifique.
Après une présentation détaillée du système énergétique autonome, nous avons élaboré les modèles énergétiques des principaux sous-ensembles de ce système.
Des critères d’optimisation technico-économique ont été établis : deux critères de caractère énergétique, la probabilité du manque de l’énergie à produire (PMEP) et le pourcentage du surplus d’énergie produite (PSEP) et un critère économique, le coût du kilowattheure produit (CkWh).
Les modèles des différents composants et les critères d’optimisation déterminés ont été exploités pour élaborer un code de simulation.
Disposant de ce code, une étude de cas, pour une maison à Sfax, a été effectuée.
Nous avons essayé d’analyser le fonctionnement de trois types d’installations différentes : une installation éolienne, une installation photovoltaïque et une installation hybride.
Nous avons pu déterminer les configurations technico-économiquement optimales pour chaque système.
Docteur en Génie Mécanique (Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sfax ENIS - Tunisie)Assistant (Institut Supérieur de Gestion Industrielle de Sfax ISGIS - Tunisie)Membre du Laboratoire de recherche LASEM (ENIS Tunisie)Membre de l'Association Internationale des Chercheurs en Mécanique & Energie (AICME - Tunisie)Reviwer pour des revus internationaux
Fiche technique