Le Web Sémantique et l'Ontologie GOODRELATIONS en Commerce connecté
- Nouveau
Cet ouvrage présente une méthode de développement de systèmes automatisés basée sur les méthodes formelles B et TLA+.
Le développement par raffinement est au cœur de la méthode proposée.
Un système automatisé est modélisé par deux composants, un contrôlé formé par le dispositif physique et son environnement, et un contrôleur pilotant ce dernier.
La première contribution de cet ouvrage concerne la proposition d’une approche qui combine le B événementiel et le langage de modélisation TLA+ pour la vérification des propriétés de vivacité.
Nous définissons une extension syntaxique et sémantique du B événementiel permettant d’exprimer des propriétés de vivacité.
Dans la deuxième contribution, nous proposons une approche de développement des systèmes automatisés en utilisant la technique de composition où il s’agit de développer conjointement le contrôleur et le composant physique qu’il contrôle et appliquer le raffinement aussi bien sur le contrôleur que le contrôlé.
La dernière contribution porte sur la définition, la preuve et l’utilisation d’un patron de raffinement pour les processus continus dans des systèmes de production manufacturière.
Olfa Mosbahi est Enseignante-Chercheuse à l'Université de Carthage en Tunisie.
Elle a eu son diplôme de DEA à la Faculté des Sciences de Tunis en 2002, et a décroché son diplôme de doctorat à l'INPL en France en 2008.
Elle a fait divers post-doc en Allemagne, Chine et KSA.
Fiche technique