Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
Dans le but de rechercher des marqueurs moléculaires associés à la tolérance au stress salin chez la vigne (Vitis vinifera L.), nous avons élaboré des banques d’ADNc de type HSS.
Ces banques ont été obtenus à partir des feuilles de vigne (var: Razegui, considérée tolérante), cultivée sous contrainte saline de courte durée.
Le criblage de ces banques a permis d’isoler plusieurs clones d’ADNc dont la majeure partie correspondait à des gènes déjà décrits comme étant sollicités en réponse aux stress abiotiques, chez d’autres espèces de plantes.
De plus, cette étude a été complétée par des hybridations de type microarray pour une analyse plus étendue des banques soustractives.
Ainsi, sept gènes étaient surexprimés sous l’effet du sel de manière préférentielle chez la variété tolérante Razegui.
Parmi les fragments isolés par la technique HSS/micro-array, nous avons pu déterminer la séquence complète du gène Vvα-gal/SIP.
Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants en sciences agronomiques, en biologie moléculaire des plantes et à tous ceux qui s’intéressent à l’amélioration génétique de la tolérance à la salinité des plantes .
Samia Daldoul, docteur en Biologie, études de biotechnologie à la faculté des Sciences de Tunis, Maitre Assistante au centre de biotechnologie de Borj Cédria, Tunis.
Fiche technique