Humanisme et engagement
La Première Guerre mondiale dans Les Croix de bois de Roland Dorgelès
De la découverte d’un homme parti au front à la découverte d’un auteur et de son premier roman, c’est l’art d’écrire dorgelesien qui est donné à lire dans Les Croix de bois.
Un art d’écrire à la marge d’une écriture de guerre 'classique’’ qui ne peut se passer de clins d’œil à Maupassant, Poe et Courteline en mêlant fantastique et suspense à une ironie acerbe au rire dérangeant.
Une écriture journalistique poético-picturale au service d’une dénonciation humaine sans pareille jusque là et digne d’une guerre à la guerre pour annoncer l'engagement de toute une vie.
Un nouvel humanisme fait d’amour et désamour de soi et des autres se profile annonçant la renaissance de l’homme-soldat de 14.
Les croix de bois est un témoignage de la Grande Guerre dont l’apport autobiographique non négligeable donne sa grande valeur à cette littérature d’engagement.
Basée sur des documents inédits, les lettres du front de Dorgelès, les souvenirs rapportés par son épouse Madeleine et par tous ceux qui l’ont connu, nous proposons une lecture des Croix de bois pour un parcours de croix ; celui du cheminement de l’homme malaimé vers l’écrivain et son œuvre.
Docteur ès Lettres de l'université Jean Moulin-Lyon3, enseigne la littérature du XIXème et XXème siècle à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (Tunisie), ses domaines de recherche portent sur la littérature engagée, la littérature de la Grande Guerre, les écrivains combattants et plus particulièrement Roland Dorgelès.
Fiche technique
- Auteur
- THABETTE OUALI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2012
- Pays
- Tunisie