Espadon, oméga 3 et consommation
Valeurs nutritionnelles de l’Espadon des côtes tunisiennes
Les maladies cardiovasculaires sont responsables environ de 30% des décès par an.
Les acides gras des produits marins constituent une solution efficace pour prévenir ces maladies et même certains types de cancers.
La chair d’espadon est riche en oméga 3 à longues chaînes et en lécithine réputés bon pour la santé.
Une tranche de 150g de chair d’espadon couvre largement les besoins en EPA et en DHA.
Cette composition varie selon les saisons ce qui incite le consommateur à profiter de cette chair au moment où le profil en acides gras est le plus favorable.
L’espadon véhicule aussi certains contaminants comme le méthylmercure, il devient nécessaire d’établir des recommandations appropriées à l’intention des consommateurs.
Ces données sont nécessaires pour les industriels de la pêche et les nutritionnistes pour les aider à la transformation des produits alimentaires ainsi que dans le développement de la formulation des apports pour la population générale et les groupes de population comme les enfants et les femmes enceintes ou allaitante.
Biographie Mohamed Ali Ben Smida, docteur en sciences biologiques, études de la qualité nutritionnelle des produits de la mer, écophysiologie des organismes marins à l’Université de Tunis El Manar, professeur enseignement secondaire, cours dispensés en licence et mastère.
Fiche technique
- Auteur
- MOHAMED ALI BEN SMIDA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2012
- Pays
- Tunisie