Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
En Tunisie, l’érosion éolienne affecte environ 2/3 du territoire.
Une identification des zones potentiellement les plus érodables est une nécessité stratégique en vue d’optimiser les moyens mis en œuvre pour limiter l’impact de ce fléau.
À une telle échelle, seule une modélisation des flux d’érosion peut rendre compte de l’importance du phénomène en termes d’intensité et de répartition spatiale.
Les surfaces labourées présentent un microrelief spécifique qui influencent l’érosion éolienne de trois façons : 1- les billons favorisent l’accroissement des longueurs de rugosité aérodynamique, 2- le flux horizontal d’érosion est affecté par le piégeage au fond des sillons d’une partie des particules se déplaçant en saltation, 3- le labourage a pour effet de mettre en surface des particules libres facilement mobilisable par le vent.
Ces effets du labourage sur le flux d’érosion ont été paramétrés à partir d’expérimentations conduites à l’échelle du laboratoire (soufflerie) et valider in situ.
Le modèle développé devrait s’avérer un outil efficace de surveillance et de gestion de l’érosion éolienne dans les zones arides et semi-arides d’Afrique du Nord.
Né en Tunsie, l'auteur est titulaire d'un Doctorat en Physique de l'Environnement.
Actuellement il réalise des recherches sur l'énergie éolienne au Centre de Recherches et Technologies de l'Energie - Tunisie.
Fiche technique