Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
La vigne (Vitis vinifera L.) est l’une des espèces les plus répandues dans l’oasis de Chénini.
La valorisation et la conservation de ce patrimoine menacé demeure une préoccupation des populations oasiennes.
Huit cultivars autochtones ont été collectés en vue de les caractériser en se basant sur les paramètres morphologiques (feuilles et fruits) et organoleptiques.
Les variétés identifiées dans cette étude sont comparable et même meilleures que des variétés bien connues.
La plupart de ces cépages présente une qualité du fruit acceptable surtout en ce qui concerne le taux des sucres et l’acidité.
La vitamine C n’est présente qu’à l’état de traces dans les variétés étudiées.
En se basant sur les paramètres étudiés dans le présent travail des ébauches de valorisation des cépages prospectés peuvent être avancées.
Les variétés Mguergueb, Miski, Sawoodi et Khalt pourraient être classées parmi les cépages de table, Médina et Bezzoul Kalba Akhder se prêteraient parfaitement à la vinification alors que Akhal pourrait fournir un raisin sec de qualité.
Ces cépages méritent donc une attention particulière afin de les exploiter dans des programmes d’amélioration génétique.
Elhem MANSOUR, originaire du Sud Tunisien, titulaire d’un diplôme de mastère en conservation et valorisation des ressources végétales.
Actuellement, ces activités se concentre principalement sur les activités biologiques et l'extraction et l'identification des composés bioactifs du grenade cultivé dans les oasis du Sud-Est de la Tunisie.
Fiche technique