Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
Le littoral Tabarka-Berkoukech, qui fait partie de la façade nord du littoral tunisien connaît, par endroits, un recul important de sa ligne de rivage suite à la construction de port de Tabarka et à une urbanisation balnéaire croissante.
L`objectif de ce travail est d’analyser la dynamique sédimentaire du littoral Tabarka-Berkoukech, à travers une étude sédimentlogique et une étude diachronique de l’évolution du trait de côte, et de simuler l’évolution,à long terme, de la ligne de rivage.
Les résultats obtenus ont permis d’identifier les zones érodées et celles qui sont stables.
Le maximum d'érosion est enregistré au niveau de la plage El Morjene, où le trait de côte recule à une vitesse moyenne de 1,5 m/an, pour la période entre 1963 et 2001.
Ce recul est lié au déficit sédimentaire, qui est dû principalement à la multiplication des installations hôtelières aux dépens du haut de plage et de la dune bordière et à la construction du port de Tabarka.
Les résultats de la simulation de l’évolution de la ligne de rivage, jusqu’à´à 2020, par l’application du modèle GENESIS, ont montré les mêmes tendances évolutives que celles enregistrées pendant la période 1963-2001.
Docteur en Géologie, elle est enseignante chercheur à la Faculté des Sciences de Tunis, Université de Tunis El Manar- Tunisie.
Ses travaux de recherche portent sur l’aménagement et la protection du littoral.
Auteur de plusieurs articles publiés dans des revues scientifiques spécialisées.
Fiche technique