Statut de conservation des Reptiles et Amphibiens en Algérie
- Nouveau
Ce travail a pour objet l’étude de la systématique, la biogéographie et l’écologie des Scincidae de la Tunisie qui comprennent huit espèces dont la distribution géographique est variable en fonction de son histoire évolutive et de ses exigences écologiques.
Ce travail présente la variabilité morphologique de quatre espèces, représentées par d’importants effectifs.
Les caractères discontinus ont permis de montrer l’étendue des variations qui les affectent et de différencier les différentes espèces, particulièrement celles étroitement apparentées et difficiles à discriminer, à savoir Chalcides chalcides et Chalcides mertensi.
Intéressant à noter, le fait que les spécimens étudiés du genre Eumeces présentent des caractères intermédiaires entre E.
schneiderii et E.
algeriensis.
L’étude de la reproduction a concerné quatre espèces vivipares dont les trois du genre Chalcides et Trachylepis vittata.
Elle a permis de déterminer la taille à la maturité sexuelle, la durée du développement embryonnaire, la taille de la portée.
Chez Trachylepis vittata, on note la présence, d’une activité sexuelle décalée et étendue dans le temps.
Né dans la région de Kairouan, en Tunisie, Mohsen KALBOUSSI a poursuivi ses études doctorales en Tunisie.En dehors de ses intérêts pour l'écologie et la systématique des Scincidae de la Tunisie, il s'intéresse également à la diversité herpétologique de la Tunisie.
Ses travaux portent sur l'état de conservation des reptiles et amphibiens en Tunisie
Fiche technique