Stanislavski dans le théâtre américain Tome I
Du Système à la Méthode: Voyage d'une approche du jeu théâtral
Après la Russie, c’est sans doute aux États-Unis que l’influence de Stanislavski, « père » de l’art du jeu moderne, fut - et reste – prépondérante.
Par son intensité, son ampleur, sa longévité, mais aussi par sa capacité à surmonter nombre d’obstacles (politiques, linguistiques, culturels), le rapport de Stanislavski au théâtre américain apparaît indéniablement comme un phénomène étonnant et fascinant.
Rares furent, cependant, les études de cette influence tenant compte à la fois de l’héritage russe et de l’impact du Système sur le jeu de l’acteur américain, et s’inscrivant dans une perspective historique, esthétique, voire anthropologique.
Cette recherche vise à définir les processus de réception, de transmission et les voies d’assimilation du Système aux États-Unis.
Cette aventure a-t-elle amené une préservation et un enrichissement de cet héritage, ou, au contraire, l’a-t-elle marginalisé, déformé, voire trahi ? Il s’agit également de comprendre si cette transmission a servi le théâtre américain et lui a permis d’évoluer, ou l’a desservi, en provoquant une véritable crise esthétique et identitaire.
Docteur en théâtre et arts du spectacle, études de théâtre et arts du spectacle à l’Université de Paris X - Nanterre et Paris III - Sorbonne Nouvelle.
Enseignant et Directeur des études à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique de Tunis.
Acteur et metteur en scène.
Président de l’Association Tunisienne des Diplômés des Instituts d’Art Dramatique.
Fiche technique
- Auteur
- MOEZ MRABET
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2012
- Pages
- 532
- Pays
- Tunisie