Impact de la gouvernance des entreprises sur la liquidité des titres
Contexte Tunisien
La thèse porte sur l’impact des mécanismes de gouvernance des entreprises sur la liquidité des titres moyennant un échantillon de 49 entreprises tunisiennes cotées sur a période s’étalant de 1998 à 2007.
Nous découvrons, dans cette étude, que les investisseurs tunisiens perçoivent la famille et les investisseurs étrangers, les premiers actionnaires ultimes, comme des initiés, ce qui se traduit par la baisse de la liquidité des titres.
Par contre, ils trouvent que l’Etat actionnaire ultime est un contrôleur efficace, ce qui les attire et améliore la liquidité des titres.
Nous démontrons également que le conseil d’administration est un moyen de renforcement du pouvoir du premier actionnaire ultime et que son effet sur la liquidité dépend de l’identité de ce dernier.
En outre, nous dévoilons que les informations diffusées volontairement par l’entreprise ne sont pas assez suffisantes pour réduire les problèmes d’asymétrie d’information, ce qui incite les investisseurs tunisiens à chercher les informations par leurs propres moyens.
LOUKIL Nadia est docteur en sciences de gestion, option Finance et Maitre assistante à l'institut supérieur de gestion Sousse,Université Sousse, Tunisie.
Elle est rattachée à l'unité de recherche Finance et Stratégies des Affaires (FIESTA), ISG Tunis, Université de Tunis.
Fiche technique
- Auteur
- NADIA LOUKIL
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2012
- Pages
- 296
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutModélisation et simulation numérique d'épargne financière
- Nouveau
Performance bancaire en période de crise : Cas des banques Tunisiennes
- Nouveau
Revendiquer l'inclusion financière des personnes vulnérables
- Nouveau
Maitriser les activités des systèmes financiers décentralisés (SFD)
- Nouveau
Pérennité de la rentabilité : un défi pour les dirigeants de banque
- Nouveau