Système Rénine Angiotensine et Cardiomyopathies en Tunisie
Cardiomyopathies primitives et secondaires: Association des gènes candidats et désordres métaboliques
L’implication de certains gènes dans la genèse des cardiomyopathies (CM) comme les gènes de l’inflammation, de l’adhésion cellulaire, du système immum, de la croissance cellulaire, du métabolisme des lipides et des lipoprotéines, du stress oxydant, de la transcription, et du système rénine angiotensine (SRA), constitue une étape nécessaire dans la compréhension de la physiopathologie de ces maladies sévères et complexes.
Sur la base d’études menées au cours de la dernière décennie, il semble probable que les polymorphismes des gènes du SRA comme ECA (ID), AGT (M235T) et AT1R (A1166C) jouent un rôle important dans l’incidence et la progression des maladies vasculaires.
L’identification des marqueurs génétiques influençant le développement de la maladie et les concepts Pharmacogénomie et/ou Nutrigénomie pourront nous aider à mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques afin de retarder la survenue des maladies auxquelles le prédisposent ces gènes.
Docteur en Génétique Humaine et Biologie Moléculaire.
Auteur de plusieurs publications portant sur les maladies vasculaires.
Actuellement, je suis chercheuse au laboratoire « nutrition & santé vasculaire » à la faculté de médecine (Monastir, Tunisie).
Fiche technique
- Auteur
- SOUNIRA MEHRI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2012
- Pays
- Tunisie