Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Ce travail vise à l'étude la variabilité génétique du mûrier (Morus.ssp) dans le Sud tunisien.
53 cultivars collectés de Gafsa, Gabès, Djerba et Zarzis, ont fait l’objet de cette étude, en utilisant des paramètres morphologiques et chimiques (teneur des principaux minéraux, taux des sucres et des vitamines B et C).
Les résultats relatifs à l’étude morphologique montrent l’existence des différences au niveau de la forme, la taille et la couleur des feuilles et fruits.
L’étude minérale des feuilles a révélé que les cultivars de Sud tunisien sont caractérisés par leurs richesses en phosphore, potassium, chlore, calcium et magnésium.
Cette richesse est d’origine géographique.
Ainsi, les cultivars de Gabès, de Gafsa et de Djerba se distinguent, respectivement, par leur richesse en sodium, en calcium et magnésium et en phosphore.
L’analyse des sucres a permis de constater que les mûres des différents cultivars sont riches en sucres réducteurs et que cette richesse est variable d’un cultivar à l’autre.
Cette étude a montré également que la mûre est riche en vitamine B6 et vitamine C et présente des teneurs moins importantes en vitamine B2 et B1.
doctorante en Biologie à la Faculté de Sciences de Tunis, études de sciences de la vie et de la terre et de génétique et bio-ressources à la Faculté de Sciences de Gabès et de Tunis , recherches à l'Institut des Régions Arides de Médenine, enseignante Contractuelle à la Faculté de Sciences de Gabès
Fiche technique