La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
L’objet de ce travail de thèse est l’étude théorique et expérimentale des propriétés optiques des FMAS et l’évaluation de leur potentiel en vue de leurs applications aux systèmes de télécommunications optiques.
Il s’agira dans un premier temps de mettre au point les méthodes numériques nécessaires à la conception et à la modélisation de ces fibres, en vue de définir les structures les plus performantes.
Un autre volet consistera à étudier la dépendance des propriétés optiques des FMAS de leurs paramètres et des imperfections géométriques et d'en tirer des conclusions pouvant être utiles aux fabricants.
L’étude comportera aussi un volet expérimental couvrant la caractérisation des FMAS réalisées au cours de la thèse.
Dans un second temps, nous présenterons une méthode originale basée sur l'analyse azimutale du champ lointain émergeant de la fibre sous test.
Afin de faciliter l’usage de cette méthode au cas des FMAS, nous déterminerons par simulation le critère de mesure de la longueur d’onde de coupure.
Enfin, ces FMAS sont mises à profit expérimentalement où la génération de supercontinuums est démontrée et analysée, en régime nanoseconde.
Faouzi BAHLOUL est enseignant à l’École Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT) depuis 2002.
Ses domaines de recherches sont les applications des fibres de nouvelles générations dans les systèmes de communications optiques.
Ses travaux récents portent sur les composants innovants à fibres optiques multiples et les lasers à fibres.
Fiche technique