Méthodes non invasives de la fibrose dans l’hépatite B chronique
Evaluation des méthodes non invasives de la fibrosehépatique dans l’hépatite B chronique dans une population Tunisienne
L’évaluation de la sévérité de l’atteinte hépatique conditionne le pronostic et les indications thérapeutiques au cours de l’hépatite chronique B.
La biopsie hépatique est à ce jour considérée comme le test de référence pour l’appréciation de l’étendue de la fibrose et de l’inflammation, néanmoins elle possède certaines limites.
De nombreuses méthodes non invasives sont actuellement largement disponibles et de plus en plus implantées dans la pratique clinique courante.
On se propose d'évaluer et de comparer les performances diagnostiques de l’élastométrie impulsionnelle (EI), FIB4, APRI et GPR pour prédire la fibrose significative au cours de l’hépatite chronique B dans une population tunisienne.
L'Etude est prospective analytique, étalée sur une période de 3 ans allant de janvier 2015 à décembre 2017, menée au service de gastro-entérologie du centre hospitalo-universitaire Sahloul de Sousse portant sur des patients suivis pour une hépatite chronique B.
Les scores FIB4, APRI et GPR étaient calculés et l’EI effectuée chez tous les patients.
Assistante hospitalo-universitaire au CHU Sahloul Sousse et à la faculté de médecine de Sousse, Université de Sousse, Tunisie.
Fiche technique
- Auteur
- NOUR ELLEUCH
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 52
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau