Le cacao, les défis nationaux d’une filière stratégique dans la lutte contre la pauvreté en Afrique de l’Ouest
- Nouveau
Phénomène social par excellence, l’immigration clandestine ou bien « Elharka » dans le dialecte tunisien, est l’un des sujets lancinants qui intriguent la société tunisienne ainsi que les pays voisins.
D’où la légitimité de la réflexion sociologique sur ce phénomène.
C’est pour cette raison que la présente recherche tente de traiter ce phénomène, qui ne cesse de se développer, à travers une approche compréhensive et avec le recours à la technique d’analyse de contenu de la chanson « Wala la la » (en français « Ou non »)du célèbre rappeur tunisien Elbalti qui a fait plus que 60 millions de vues sur YouTube (cette chanson est le monologue intérieur d’un jeune tunisien qui hésite entre rester dans le pays ou entreprendre l’immigration clandestine, Elharka).
Le choix de cette chanson est dû à sa représentativité de la réalité des aspirations de certains jeunes tunisiens.
Ainsi l’analyse se basera sur le rap comme mode d’expression juvénile reflétant les problèmes et les attentes des jeunes dans le processus de leur lutte pour la reconnaissance.
Azza NIZAR, Doctorante en Sociologie, Faculté des Lettres et de Sciences Humaines de Sfax - Unité de recherche État, Culture et Mutations de la société, (ECUMUS).
Fiche technique