Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Avec la demande alimentaire croissante, l’intensification de l’agriculture a engendré une augmentation de l’utilisation des intrants agricoles notamment les pesticides chimiques, dont certains sont toxiques et difficilement biodégradables.
Cette contamination des systèmes de sols agricoles par les pesticides est considérée comme l’un des principaux problèmes environnementaux actuels.
La bioremédiation pourrait constituer un moyen efficace afin d’éliminer ces polluants et par voie de conséquence, la réhabilitation du sol.
Cette alternative biologique se base sur les capacités dégradatives de certains microorganismes y compris ceux des communautés microbiennes indigènes aux sols pollués.
Notre objectif est d’accéder à la diversité et aux fonctionnalités des communautés bactériennes compétentes du sol pouvant dégrader efficacement les résidus des pesticides toxiques.
L’ensemble de nos travaux nous ont permis de sélectionner une collection de souches candidates pour des applications PGPR et de réhabilitation des sols pollués dans une perspective d’agriculture et d’environnement plus durable.
Wafa HASSENDocteur en sciences biologiques (microbiologie et biologie moléculaire) depuis Octobre 2018.
Actuellement membre de l’unité de recherche Analyses et Procédés Appliquées à l’Environnement UR17ES32 à l’Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie de Mahdia (ISSATMh).
Fiche technique