Créer, Protéger et Défendre une Marque ou un Modèle Industriel
- Nouveau
L’objectif de cette recherche est d’étudier les effets de l’ambiance musicale des sites web marchands, en tant que variable atmosphérique de l’interface, sur les réponses affectives, cognitives et comportementales de l’internaute.En nous s’appuyant sur une revue de la littérature, nous présentons les bases théoriques et méthodologiques permettant de répondre à notre question de recherche.
Un modèle conceptuel est développé en se basant sur les recherches antérieures notamment le modèle SOR de Mehrabian et Russel (1974) et la théorie optimale de flux (1996).
Le modèle conceptuel retrace l’impact de l’ambiance sonore (tempo, notoriété, musique) sur les réponses comportementales de l’internaute (temps de la visite, intention d’achat et intention de revenir au site, évaluation du site).
Un ensemble de variables médiatrices et modératrices interviennent au cours de cette influence.
Enfin, il a été montré, au cours de cette recherche, que l’ambiance musicale agit sur le comportement du visiteur du site par voie cognitive.
En d’autres termes, c’est à travers l’action sur la concentration que la musique peut influencer les réactions de l’internaute.
Docteur en sciences de gestion, spécialité marketing, diplômée de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis.
Enseignante-chercheuse à l’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage et enseigne plusieurs matières telles que le marketing fondamental, le marketing international, le marketing des services, le marketing digital.
Fiche technique