Dépendance à l'exercice physique chez les pratiquants de sport
- Nouveau
Cette étude a révélé l’intérêt du facteur mental, et plus précisément la visualisation externe, dans sa relation avec la performance sportive.
L’imagerie mentale a permis au groupe expérimental d’acquérir une meilleure progression que le groupe de contrôle au niveau de la précision de tir à l’arrêt en football.
Il n'y a donc aucun doute à l'effet que la répétition mentale produise des effets positifs sur la performance motrice (Hanton, & Jones, 2008).
Cependant, il existe non seulement une amélioration individuelle, mais aussi une augmentation du score global du groupe travaillant en visualisation externe.
Les performances motrices produites par les groupes qui ont suivi une stratégie pédagogique d’imagerie mentale basée essentiellement sur la visualisation externe ont été significativement meilleures que celles obtenues par l’autre stratégie à caractère proprioceptif ou celles obtenues par les pratiques physiques spécifiques (Nicolas Robin, 2017).Pour l’apprentissage d’une tâche, il semble donc idéal de coupler l’imagerie motrice à la pratique physique.
Hatem Gmamdya est enseignant chercheur à l’institut de sport et de l’éducation physique de Gafsa(Tunis), conseiller Technique auprès de la fédération tunisienne de football et entraineur qualifié (licence CAF «A»).
Il a étudié l'effet de la répétition motrice sur le tir à l’arrêt en football, l'impact de l’imagerie mentale sur le tir à l’arc.
Fiche technique