Lutte anti-vectorielle
Lutte biologique anti-vectorielle par Gambusia affinis dans certains lacs collinaires de la région de Bizerte
G.
Affinis est un poisson larvivore utilisé dans la lutte anti vectorielle dont l’ensemencement a montré plusieurs échecs.
L’étude écologique n’a pas donné des grandes dépendances entre les différents plans d’eau à l’exception de la présence de quelques prédateurs dans certains lacs.
L’étude des paramètres physicochimiques a montré que l’élévation de pH,de la conductivité ainsi que la pollution sont probablement les causes de l’échec de l’ensemencement.
On a essayé aussi d’étudier la croissance et la reproduction de cette espèce dans 5 lacs collinaires dont le but d’évaluer son état, en se basant sur quelques indices (RGS, RHS et Kc) et paramètres morphométriques.
Les résultats obtenus affirment un bon état de croissance et de reproduction des gambusies ainsi qu’un rythme de croissance et un type d’allometrie faiblement variables.
Concernant l’étude entomologique, on a déterminé l’existence d’une faune culicidiénne dans 7/16 gîtes larvaires dont on a identifié 3 espèces: Anophèle Labrachiae ,Culex theileri et Culex pipiens ,cette dernière est la plus abondante.La densité larvaire est généralement faible ou absente alors qu’on peut enregistrer des densités énormes (50 larves/L).
Date de naissance : 06/03/1991 Nationalité : Tunisienne FORMATIONSJanvier-Février 2019 : audit interne QSSE 2013-2015 : Master en bio-surveillance de l'environnement 2010-2013: licence en géologie -biologie 2009-2010 : Baccalauréat en mathématique attestations : "les techniques de l’enseignement modernes" "le manager perfectionné"
Fiche technique
- Auteur
- SINDA ADOUANI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 92
- Pays
- Tunisie