Les matériaux locaux dans les métiers d'art-isanat en Tunisie
Le présent ouvrage a pour but de mettre en évidence l’importance des matériaux locaux sous-utilisés dans les métiers d’art en général et dans les métiers de l’artisanat spécifiques à la Tunisie.
En fait, après avoir clarifié l’ambiguïté définitionnelle qui s'articule autour des métiers d'art-isanat, cette recherche a permis de dresser un bilan des matériaux utilisés dans les métiers d’art et s’est intéressée surtout aux pistes d’utilisation des matériaux locaux que contient le sol tunisien mais qui restent mal connus ou mal utilisés.
Les métiers artisanaux tunisiens couvrent 14 domaines qui ont révélé tous l’importance du métier manuel dans l’économie du pays, le tissu social et la scène culturelle tunisienne.
Ceux-ci ont été comparés à ceux de la France étant donné les liens historiques de collaboration et de profits économiques communs entre les deux pays et ce, afin de chercher de nouveaux créneaux de valorisation.
Docteur en Sciences et technologies du design, docteur en Arts et Sciences de l'art, chargé d'enseignement à l'Institut Supérieur des Arts et Métiers de Safx-Tunisie.
Fiche technique
- Auteur
- MOHAMED SALAH LAYEB
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 108
- Pays
- Tunisie