Contamination microbienne des produits médicinaux à base de plantes vendus à Nairobi
- Nouveau
Un grand nombre des plantes, aromatiques, médicinales, des plantes épices et autres, possèdent des propriétés biologiques très intéressantes, qui trouvent application dans divers domaines à savoir en agronomie dans le cadre de la lutte biologique contre les agents phytopathogènes, médecine, pharmacie et autres.
On prête d'ailleurs à l’ail d'innombrables vertus: anti-cholestérol, anti-tumorale…etc.
qui ont été vérifiés scientifiquement.
Parmi les alliums, l'ail (Allium sativum L.) une plante bisannuelle, originaire de l’Asie et de la Méditerranée est l'un des légumes les plus anciens, qui été utilisé depuis l'antiquité comme plante médicinale et possède des propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-parasitaires et antivirales.
Le principal constituant antimicrobien de l'ail a été identifié comme étant un composé organo-sulfuré, appelé allicine.
L'allicine ne se trouve pas dans l'ail cru.
Il se forme rapidement sous l'action de l'enzyme allinase sur le sulfoxyde de S-allyl-L-cystéine ou alliine et ceci, lorsque l'ail est broyé.
L'allicine provoque des dommages au niveau de la cellule et altère la membrane tout en provoquant la mort ou l’arrêt de la croissance cellulaire.
Imen Mougou, née à Sousse en Tunisie, je suis docteur en protection de plante et environnement de l’institut supérieur agronomique de chott Mariem.
Au cours de mon parcours j’ai fait des recherches scientifiques sur les maladies bactériennes et fongiques affectant les plantes.
Fiche technique