Maîtriser les émotions lors des grandes manifestations sportives
- Nouveau
Ce travail s’inscrit dans le domaine de la recherche sur la pensée des enseignants (teacher thinking) (Durand, 1998 ; Tsangaridou, 2008).
L'objet de cette étude consiste à appréhender la complexité de la notion de la pensée critique chez les enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) au milieu scolaire en Tunisie (région du grand Tunis).
Nous tenterons de comprendre la conception de la pensée critique des enseignants d’EPS au collège et au lycée et les moyens à déployer pour développer cette forme de pensée chez les élèves, à travers l’analyse des conceptions des enseignants d’EPS et leurs dispositifs didactico-pédagogique lorsque ceux-ci interagissent avec leurs élèves lors du processus enseignement-apprentissage.
Cette analyse s’effectue par une étude qualitative (étude de cas multiple) de six enseignants qui enseignent l’EPS dans des collèges et lycée appartenant à la région de Tunis.
En effet, ce travail porte l’effet de la pensée critique des enseignants d’EPS sur leur enseignement et sur les choix didactiques et pédagogiques pour développer cette forme de pensée chez les élèves.
Hmaied Maha a obtenu le Mastère en Sciences et Techniques des Activités Physiques et sportives; Option: Didactique et Intervention en APS en 2018; Université de la Manouba, Institut Supérieur du Sport et de l’Education Physique de Ksar-Saïd.
Fiche technique