Liens entre les institutions de microfinance et l'épargne villageoise des PME au Ghana
- Nouveau
Une étude comparative du comportement de la vesce (variété Mghila), cultivée aussi bien en intercalaire avec l'olivier (variété Chetoui) qu’en plein, a étémenée dans la région de Morneg, au nord-est de la Tunisie (semi-aride supérieur à hiver doux) au sein de l’unité d’expérimentation agricole de l’INRAT au cours de la saison agricole 2015/2016.
Les paramètres caractérisant le rendement et la qualité des graines de la vesce, ainsi que la couverture végétale des sols (NDVI) et l’humidité du sol (Hp) ont été mesurés.
Les résultats issus de cette étude montrent le rôle important du système agroforestier mis en place dans la réduction de la demande climatique pour la culture intercalaire et l’humidification du microclimat du sol.
De même, l’arbre joue un rôle essentiel dans la lente formation des sols car par son enracinement, il favorise l’infiltration de l’eau et de l’air en profondeur, l’altération de la roche mère et l’assimilation des nutriments.
Ces résultats constituent un élément clé dans la fertilisation biologique des sols, notamment envue d’un accroissement des engrais minéraux.
Ibtissem Hseinia a obtenu son diplôme de Master en recherche, gestion d'écosystèmes naturels et valorisation de leurs ressources (agroforesterie) en 2016.
Fiche technique