Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
Afin d’initier un programme d’amélioration de la qualité technologique du blé dur, nous avons caractérisé un germoplasme de blé dur à travers une approche pluridisciplinaire intégrant les paramètres morphologiques, physico-chimiques, protéomiques et moléculaires.
En premier les variétés locales (hautes et tardives) disposent d’une base génétique vaste et diversifiée et d’une teneur en protéines relativement élevée, les variétés améliorées sont caractérisées par une bonne force de gluten.
Par ailleurs, dans le but d’étudier l’influence de l’environnement, des différents allèles de gluténines de haut et de faible poids moléculaire (HMW-GS et LMW-GS) et des gliadines sur la qualité de la pâte, nous avons sélectionné quarante variétés.
Les résultats ont montré que l’effet du génotype est supérieur à celui de l’environnement.
La présence de Glu-A3ax est positivement corrélée au volume de SDSS et aux paramètres de mixographe.
Parmi les prolamines analysées, les génotypes ayant la combinaison allélique a a a et a a b de B-LMW-GS (respectivement des loci Glu-A3, Glu-B3 et Glu-B2), associée aux Glu-A1c et Glu-B1b ou Glu-B1d de HMW, disposent d’une meilleure qualité de semoule.
Elyes Babay, marié et père de deux enfants, né le 23 février 1980 à Dar chabaane el fehri.
Docteur en sciences de la production végétale a l’Institut National agronomique de Tunis avec la mention très honorable depuis janvier 2015.
Actuellement, Assistant de l’enseignement supérieur agricole à la Banque Nationale de Gènes de Tunisie.
Fiche technique