Etude des potentialités biologiques de certaines huiles essentielles
Huiles essentielles et activités biologiques
Ce travail s'intéresse à l'étude des activités antifongique et insecticide de trois huiles essentielles de l'absinthe (Artemisia absinthium), de la menthe sauvage (Mentha arvensis) et de l'eucalyptus (Eucalyptus officinalis) et l'identification des composés chimiques qui peuvent y contenir.
L'utilisation de ces huiles a décelé un potentiel fongicide assez important envers différentes espèces fongiques telles que Aspergillus niger, Aspergillus flavus, Sclerotium rolfsii, Sclerotium sclerotiorum, Penicillium digitatum, Fusarium solani et Fusarium oxysporum mais à différents degrés.
De même, un effet insecticide a été décelé pour les trois huiles contre le ravageur des denrées stockées Tribolium castaneum.
Ces activités sont attribuées à certains composés chimiques qui ont été identifiés par la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse.
Chokri Hafsi, docteur en sciences biologiques de l'Université Tunis El Manar, est enseignant de Biologie et Physiologie Végétale à l'Institut Supérieur de Biotechnologie de Béja, Université de Jendouba.
Il est également membre du Laboratoire des Plantes Extrêmophiles du Centre de Biotechnologie de Borj Cédria, Tunis.
Fiche technique
- Auteur
- CHOKRI HAFSI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pays
- Tunisie