La course en fauteuil roulant manuel
Effets d'un programme de musculation sur la performance des athlètes paralympiques
La course en fauteuil roulant est l’une des disciplines les plus connues du grand public concernant le sport pour handicapés physiques.
C’est une activité cyclique codifiée et intense qui se caractérise par un grand engagement physique et par une bonne maîtrise technique.
L’athlète handisport est un sportif complet et sa parfaite condition physique augmente considérablement son potentiel technique et sa performance ; mais pour parvenir à ce niveau, l'on note d’abord un développement relativement général des qualités physiques suivi ensuite d'un développement plus spécifique des qualités physiques relié aux exigences de la discipline sportive et à la nature de la compétition.
C’est pourquoi, ce travail propose d’étudier l’impact d’un programme de musculation spécifique sur la performance des athlètes spécialistes dans la course en fauteuil roulant manuel.
Destiné aux enseignants-chercheurs, aux entraineurs de clubs mais également aux athlètes paralympiques et à tous ceux qui sont concernés par l’activité physique adaptée et le sport, ce manuscrit, qui privilégie le terrain, propose un entrainement intensif qui devrait apporter une valeur fonctionnelle pour optimiser les performances.
Ahmed ATTIA, Docteur en Sciences biologiques appliquées aux sports, diplômé de la Faculté des sciences fondamentales et appliquées de Poitiers-France, spécialiste de l’analyse biomécanique du mouvement humain, enseignant-chercheur et membre de l’unité de recherche : « Performance sportive, Santé et Société » à l’ISSEP de Ksar-saïd, Tunis, Tunisie.
Fiche technique
- Auteur
- AHMED ATTIA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLes activités physiques sportives et artistiques au Burkina Faso:
- Nouveau
Modèles technico-tactiques des athlètes algériens en karaté-do
- Nouveau
Restons en bonne santé Sport pour tous à la maison
- Nouveau
VITA-IMANA, UN FREIN AU DEVELOPPEMENT DU FOOTBALL EN RDCONGO
- Nouveau
Financement des clubs de football de première division au Burkina Faso
- Nouveau
Dépendance à l’exercice physique chez les étudiants de l'ISSEPS
- Nouveau