La langue universelle chez Leibniz
L’objet d’une langue universelle et philosophique n’est pas séparé chez Leibniz d’un projet d’universalité, ce qui le conduit non seulement à mettre en place une Encyclopédie universelle et science générale, mais à développer les conditions de possibilité qui permettent la réalisation de cette encyclopédie et de cette connaissance générale.
La langue universelle est donc chez Leibniz une langue, un langage idéalisé où «il n’y à point d’équivocations, ni d’amphibologies, puisque tout ce qu’on y dira intelligiblement, sera dit à propos».
Éviter l’erreur, éviter le langage naturel afin d’établir une meilleure compréhension entre les hommes et les savants est selon, Leibniz la fin ultime de la philosophie et de la langue universelle.
Houda Mhadhbi, née à novembre 1985, étudiante tunisienne en philosophie à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (Université de Tunis).Elle a obtenue le diplôme de licence en 2012 en histoire de philosophie et philosophie générale et le diplôme de master en 2016 en systèmes de pensées philosophique.
Fiche technique
- Auteur
- HOUDA MHADHBI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau