La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
Les travaux réalisés dans le cadre de ce livre portent sur la commande non linéaire d’un moteur à induction dans un environnement pratique.
La conception, la réalisation d’un banc d’essai expérimental et l’optimisation de l’algorithme d’implémentation en présence des contraintes physiques constituent le noyau de ces travaux.
La technique de commande adoptée est celle par Backstepping.
La synthèse et la mise en œuvre pratique de la commande Backstepping basée observateur ont été effectuées dans le cas de l’indisponibilité des flux rotoriques et de la vitesse rotorique.
Le problème de la commande a été résolu par la mise en œuvre de deux observateurs : le premier est un observateur adaptatif déterministe à structure variable, alors que le deuxième est un observateur adaptatif Backstepping.
Ces deux observateurs sont implémentés dans la structure de la commande Backstepping du moteur à induction.
Les performances des observateurs sont améliorées par l’identification et le réajustement en ligne de la résistance rotorique en se basant sur l’approche directe de Lyapunov.
Un banc d’essais instrumenté dSPACE 1104,a été réalisé pour valider les différentes algorithmes proposés.(RTSG)
Ramzi Trabelsi est docteur en génie électrique de l’École Nationale d'Ingénieurs de Monastir, Membre de l’Unité de recherche « étude des systèmes industriels et énergie renouvelable ESIER» qui se situe à l'École Nationale d'Ingénieurs de Monastir et Maître Assistant à l’Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie de Sousse.
Fiche technique