Maîtriser les émotions lors des grandes manifestations sportives
- Nouveau
Les objectifs étaient de confronter les paramètres biomécanique et électromyographique lors de contractions concentrique et excentrique, d’en examiner le profil de la fatigue des quadriceps et des ischio-jambier.
L’étude a inclus 5 sujets sportifs réalisant 2 sessions de fatigabilité musculaire en mode concentrique et excentrique.
Ils ont réalisé 5 séries de 30 répétitions en mode concentrique et excentrique séparées par 1 min de repos et devaient produire une contraction maximale isométrique au début et à la fin du mouvement.
Les résultats étaient: - Activité musculaire excentrique associée à des puissances et à des moments de force plus élevés que durant le mode concentrique.
- Régime concentrique induit une plus grande fatigue comparé à l’autre régime.
- Niveau de co-activation supérieur en mode excentrique.
Les contractions excentriques sont associées à des moments de forces plus élevés que ceux produits au cours des contractions concentriques ; le niveau d’activation musculaire est différent entre les deux types de contraction.
Un niveau de fatigue plus élevé a été observé au niveau du muscle fléchisseur du genou (ischio-jambier) pendant des contractions de type concentriques.
Enseignant Universitaire depuis 1996.
Spécialiste de la physiologie de l'effort et des adaptations cardiovasculaire, respiratoire, hormonale et métabolique.
Ayant réalisé des publications dans le domaine de la physiologie des adaptations à l'exercice et au cours du "jeûne" de Ramadan.
Fiche technique