Qualité génotoxique des eaux et des sols dans la région de Téboulba
Cette étude est menée dans la région de Téboulba dans un but d’évaluer la qualité génotoxique des eaux de 5 puits utilisés en irrigation.
Cette évaluation a, aussi, concerné les sols irrigués par ces eaux à travers leurs lixiviats.
Les analyses physicochimiques ont révélé des eaux basiques avec une salinité forte à excessive (3,60 - 7,2 dS/m) dominée par Na+ et Cl- et un dépassement des teneurs en Cd, Cr, Fe, Ni et Pb de la norme NT19-04.
L’application du Test de Vicia-micronoyaux n’a pas entrainé une modification notable des paramètres de croissance et de l’intégrité membranaire.
Cependant, une atteinte remarquable du génome cellulaire a été notée à travers une diminution significative de la division cellulaire et une apparition des cellules micronucléées.
Ces mêmes effets ont, aussi, caractérisé, les 6 lixiviats issus des sols irrigués par les eaux de puits.
Ces lixiviats sont d’une faible salinité (0,21-1,82 dS/m).
Les différents traitements utilisés ont été à l’origine de plusieurs aberrations touchant la structure et le nombre de chromosomes.
D’autres anomalies dont la polyploïdie, les cellules micronucléées en division et les aberrations nucléaires ont été aussi observées.
Dalila Souguir, Chercheuse à l'Institut National de Recherches en Génie Rural, Eaux et Forêts-Tunisie et membre du laboratoire « Valorisation des Eaux Non-Conventionnelles ».
Intéressée par les effets des irrigations par des eaux salées/eaux usées traitées sur la plante, le sol et la nappe.
Fiche technique
- Auteur
- DALILA SOUGUIR
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 52
- Pays
- Tunisie