Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à l’étude des effets de la substitution partielle du praséodyme par le samarium et par le bismuth, sur les propriétés structurale, magnétique et magnétocalorique des composés Pr0,63A0,07Sr0,3MnO3 (avec A=Pr, Sm et Bi).
Nos composés ont été préparés en utilisant la méthode d’élaboration des céramiques basée sur la technique de frittage.
L’affinement des spectres des rayons X montre que tous nos échantillons sont monophasiques et qu’ils cristallisent dans la structure orthorhombique de groupe d’espace Pnma.
Les études magnétiques montrent que tous les échantillons présentent une transition ferromagnétique-paramagnétique lorsque la température augmente.
La température de transition magnétique TC décroît avec la substitution du praséodyme par le samarium et le bismuth, d’où les interactions de double échange entre les ions Mn3+ et Mn4+ sont réduit et affaiblit en faveur des interactions de super échange.
En outre, une autre transition magnétique à été observée aux voisinages de 50K pour tous nos échantillons, elle peut être attribuée à la présence de l’état verre de spin à très basses températures.
Elghoul Aymen est né le 09-02-1989 à Gargour- Sfax.
Il est docteur en physique des Matériaux, Faculté des Sciences de Sfax.
Fiche technique